4eme mois de grossesse
Vous voilà au 4ème mois et votre grossesse devient beaucoup plus perceptible par votre entourage.
Votre ventre a pris en rondeur, vos seins ont également pris du volume mais devrais se stabiliser progressivement.
Les changements corporels
Comme l’utérus grossit, cela provoque parfois des petites douleurs ponctuelles, elles se traduisent en de petits tiraillements et des douleurs ligamentaires sur les côté du bas ventre. Vu que votre utérus est entrain de grandir en volume, il exerce une pression sur votre vessie et vous avez besoin d’uriner plus souvent que d’habitude, ce qui est normal comme réaction et ne doit surtout pas vous empêcher de boire correctement.
Les intestins n’échappent pas aux bouleversements, de petits troubles du transit peuvent apparaitre comme la constipation ou des sensations de brulures au thorax. Ce sont des remontés acide au niveau de l’œsophage, liée à la croissance de l’utérus qui augmente la pression sur l’abdomen.
Certaines femmes développent des masques de grossesse, qui sont des plaques brunes qui apparaissent au niveau du cou et du visage et qui disparaitront après l’accouchement. Ceci est dû à une activité importante de la libido qui est plus forte au cours du second trimestre.
Votre bébé
La croissance de votre bébé avance à grands pas. Son sexe est visible depuis déjà 12 semaines pour les garçons et 14 semaines. Au bout de la deuxième échographie, il est temps de chercher un prénom pour votre chérubin. Bébé bouge est ses mouvements sont perceptibles, au bout du 4ème mois, il pèsera environ 200 grammes et mesurera près 19cm.
Nos conseils
- Les petits désagréments sympathiques de la grossesse ont normalement disparu. Durant ce mois, le fœtus va continuer à ce développé ainsi que le placenta et votre volume de sanguin va faire de même. Tous ces changements font que votre corps a des besoins spéciaux et il faut spécialement faire attention à éviter les carences en fer. Il est conseillé de manger de la viande et du poisson, et de suivre une alimentation équilibré. Un supplément peut être conseillé par votre médecin à partir du 6ème trimestre.
- Eviter de consommer du thé car il empêche l’assimilation du fer et privilégié de la vitamine ce qui aide à fixer le fer et les minéraux. Comme d’habitude il ne faut pas oublier de consommer quotidiennement des légumes et des fruits riches en acide folique (vitamines B9), ceci prévient l’anémie et favorise la fabrication de globules rouges et blancs par la moelle osseuse. En général favoriser les épinards, les œufs, les légumes, le melon, l’avocat, l’orange et la banane dans vos repas.
- Le 4ème mois est particulièrement propice au développement des vergetures. C’est pour cela qu’il faut surveiller de près sa prise de poids et boire beaucoup d’eau, pour aider la peau à s’adapter aux changements de volume de votre corps. Il existe des traitements qui aide à éliminer les vergetures après l’accouchement comme la micro abrasion, le laser ou la chirurgie esthétique, mais la prévention reste votre meilleur allié.
- Des sensations de lourdeurs et des tiraillements aux jambes sont monnaie courante à ce stade de la grossesse, il n’y’a pas de remède miracle, simplement il faut préconiser une bonne hygiène de vie et des précautions de base.
- Périodiquement vous aurez soit des coups de bar ou des regain d’énergie soudain, dans les deux cas privilégier une activité sportive modéré, quelques exercices de relaxation comme du yoga ou du stretching peuvent aider à évacuer un peu.
5eme mois de grossesse
Vous êtes enceinte de 5 mois et bébé vous le fait sentir. Votre fœtus grandit très vite et bouge très souvent de nuit comme de jour, ce qui a tendance à vous réveiller à des heures improbables. Profiter de chaque minute d’accalmie pour vous reposer. Vous ressentez des petits soucis de pression
sanguine ce qui est normal vue que votre bébé commence à développer ses premiers globules blancs, le quart de votre sang est consacré à l’alimentation de votre bébé.