Le diabète gestationnel est une hyperglycémie due à une résistance temporaire de l’insuline pendant la grossesse, elle se manifeste généralement au deuxième semestre et disparait une semaine après l’accouchement .Cette résistance est liée aux hormones produites par le placenta lors de la grossesse. Avec un suivi médical approprié, le diabète gestationnel est rarement dangereux, même s’il existe toujours un risque de complications.
Facteurs de risques
Parmi les facteurs de risque du diabète gestationnel déjà identifiés figurent :
- Une grossesse à un âge avancé
- Facteurs génétique et antécédents familiaux
- Intolérance au glucose
- La prise régulière de corticoïdes
- le syndrome des ovaires poly-kystiques
- des antécédents de diabète gestationnel ou hypertension lors d’une autre grossesse
Risques :
Le contrôle de la glycémie permet de prévenir diverses complications dont les plus notables sont :
- la pré-éclampsie
- Accouchement prématuré
- Macrosomie fœtale
- Jaunisse du nourrisson
- Diabète de type 2 chez la mère ou l’enfant.
- Risques de malformations et de décès périnatal
Il est important de surveiller le taux de glycémie pendant les six mois qui suivent l’accouchement, suivre un régime alimentaire adéquat avec une activité physique régulière.
Traitement
Lorsqu’un diabète gestationnel est dépisté, un régime spécial est instauré, il a pour but de maintenir un taux de glycémie normal. Si le régime n’est pas efficace, le médecin traitant indiquera un traitement par insuline.
L’objectif du traitement est de maintenir une glycémie correcte tout en réussissant à maintenir une alimentation saine pour la maman et pour l’enfant. Le médecin décidera du rythme des consultations, parfois l’avis d’un endocrinologue est proposé ainsi que des analyses complémentaires tout le long de la grossesse.