Lors de la grossesse, et en raison des changements hormonaux et de la prise de poids, un certain nombre de maux peuvent apparaitre, le mal de dos étant le plus gênant, il est important de prendre ses précautions. Généralement, au bout du 5ème mois, les problèmes de dos apparaissent et cela est dû à l’augmentation en volume de l’abdomen qui change son centre de gravité de qui modifie la morphologie de la colonne vertébrale. La charge augmente la courbure lombaire et entraîne une
cambrure anormale.
Typologie du mal de dos
On distingue généralement deux types de mal de dos en fonction de la localisation des douleurs. Le plus courant est une douleur qui affecte l’arrière des cuisses et le bas du dos. Cette dernière est la résultante de la compression des nerfs et le relâchement sacro-iliaques.
Un deuxième type de mal de dos consiste en une concentration de maux qui s’apparente à un mal aux reins. C’est le phénomène le plus courant, le surpoids supporté par la colonne vertébrale entraine des déplacements du centre de gravité lombaire d’autant plus si l’on se tient en position cambrée. Dans ce type, les douleurs s’intensifient au repos en fin de journée. Ces douleurs ne sont pas à prendre à la légère car elles peuvent entraîner des contractions musculaires autour des vertèbres qui peuvent subsister après l’accouchement.
Adoptez de bons reflexes
Il n’y’a pas de formule miracle, si ce n’ai de prendre ses précautions pour minimisé les risques et les douleurs en restant attentif à sa position étant debout ou assise, il faut basculer régulièrement le bassin vers l’avant, ce mouvement resserre les muscles du ventre ce qui aide à minimiser le creux du dos.
Essayez de vous tenir droite et éviter d’être en position cambré jusqu’à ce que cela devienne un réflexe. Bien entendu il est conseillé de minimisé la position debout prolongé. Au repos, au lit, il est préférable de ne pas se coucher sur le dos mais plutôt en chien de fusil, essayez de trouver une position confortable en ‘hésitant pas à ajouter des coussins.
Dans les activités du quotidien, pour s’habiller par exemple, il faut éviter d’être debout et privilégier des appuis sur les pieds comme pour ramasser quelques choses par terre ou enfiler ses chaussures.
Les chaussures à talons sont à bannir et au tout début de la grossesse essayez de vous habituer à prendre appui sur le talon au lieu des orteils. Pour la position assise, privilégier les chaises creuses et essayez de ne pas vous tenir à l’avant de l’assise. En montant les escaliers essayez de vous cambrer légèrement en avant.
Lors de la grossesse et pour éviter les complications, il est important de garder en tête un certain nombre de points.
- Boire beaucoup d’eau car cela évite le risque de déshydratation vu que la température du corps est plus élevé lors de la grossesse ce qui a une influence sur les tissus musculaires et ligamenteux.
- Eviter des étirements brusques ou vigoureux, vu que les ligaments sont ramollis lors de la grossesse, cela augmente les risques de blessures.
- Des exercices spécifiques vous seront suggérer par votre médecin.
En cas de douleurs intenses, vertiges où manques de souffle, il est important de consulter dans les plus brefs délais.