Une fièvre durant la grossesse n’est pas à prendre à la légère pendant une grossesse, dès les
premiers signes il est important d’avoir les bons réflexes.
Les causes
Très souvent la fièvre qui apparait durant la grossesse est bénigne et sans conséquence, la plupart du temps il s’agit d’un rhume, toutefois les causes sont très diverses, il peut s’agir de causes internes comme les virus, bactéries et agents infectieux ou de causes externes comme l’insolation.
Quand faut-il s’alarmer ?
Vous êtes engourdie, enrhumée et courbaturé avec une température supérieure à 38 °c, consultez sans tarder, généralement le médecin vous indiquera des médicaments à prendre mais dans certains cas, il demandera des analyses complémentaires, sanguines ou urinaires, pour éliminer tous les risques comme la toxoplasmose, listériose ou la rubéole.
La fièvre en constitue pas une menace réelle pour la mère cependant elle peut être responsable d’un accouchement prématuré, elle peut avoir un rapport direct avec
l’augmentation de l’activité utérine ou le signe d’une pathologie plus grave.
La température chez la femme enceinte ne doit pas dépasser idéalement 38°c. Au-delà de 40°c, la fièvre peut être mortelle pour la mère et l’enfant.
Les risques :
Très souvent le seul risque réel est la
déshydrations. C’est très souvent la source de la fièvre qui constitue un risque réel puisque la fièvre n’est qu’une réaction à un problème. Il faut craindre la rubéole et la listériose qui peuvent surgir ne début de grossesse et qui sont très dangereuse pour le fœtus et favorisent les malformations. La fièvre peut être un signal d’alarme en rapport avec les infections génitales qui peuvent causer des avortements spontanées ou infecter le bébé durant l’accouchement.
Le traitement :
La température rectale est la technique la plus précise pour diagnostiquer une fièvre cependant pour plus de précision, il est important de se reposer 10 minutes avant d’effectuer la prise de température. Le médecin étudie les symptômes pour faire un diagnostic avec parfois des examens complémentaire comme une analyse d’urine ou sanguine.
Le paracétamol reste le principal traitement contre la fièvre cependant de nombreux médicament sont contre-indiqués car potentiellement dangereux pour le bébé comme les anti-inflammatoires
non stéroïdiens et l’aspirine .