5eme mois de grossesse
Vous êtes enceinte de 5 mois et bébé vous le fait sentir. Votre fœtus grandit très vite et bouge très souvent de nuit comme de jour, ce qui a tendance à vous réveiller à des heures improbables. Profiter de chaque minute d’accalmie pour vous reposer. Vous ressentez des petits soucis de pression sanguine ce qui est normal vue que votre bébé commence à développer ses premiers globules blancs, le quart de votre sang est consacré à l’alimentation de votre bébé.
Les changements corporels
Vous vous sentez bien, vous gérer le rythme de sommeil de bébé et savez gérer les petits désagréments. Votre ventre prend en volume jour après jour. Votre posture est devenue cambré pour contrebalancé le poids à l’avant du corps qui commence à peser. Le matin au réveil, vous sentez
des petits malaises et une intensification de votre respiration, votre taux de CO2 dans le sang est très élevé et cause des éblouissements et des hausses ponctuelles de température corporelle. Les maux spécifique du 5ème mois sont généralement :
Des petits saignements au niveau des gencives et du nez dû à la pression sanguine.
- Fourmillement dans les membres
- Jambes lourdes, varices et hémorroïdes peuvent apparaitre
- Activité thyroïdienne très élevé
- Compression au niveau du diaphragme
- Hyper ventilation
Il n’y’a pas lieu de s’affoler, tous ces signes ne sont que passager néanmoins, il faut se ménager et privilégier un certain repos, dormir avec les jambes surélevées, dormir sans chaussettes pour éviter de comprimer les chevilles, éviter d’exposer trop longtemps ses pieds à l’eau chaude et éviter de rester debout trop longtemps. Si des varices apparaissent sur votre peau, pas d’inquiétudes, ils disparaissent après l’accouchement.
Votre bébé
Votre enfant se porte très bien, il s’agite de plus en plus, ses coups de pied se ressentent à l’occasion. Des cheveux très fins commencent à pousser sur sa tête. Son corps en évolution est recouvert d’une fine couche protectrice. La peau s’épaissit peu à peu mais n’est pas encore totalement formée, elle est rouge et flétrie. Maintenant aucun doute possible, vous savez grâce à la deuxième échographie s’il s’agit d’une petite fille ou d‘un petit garçon. Bébé mesure maintenant environ 26 cm pour 500 grammes.
Les nausées et les jambes gonflées s’accompagnent du mal de dos et font partis de votre lot quotidien. L’utérus se déplace vers l’avant, c’est ce qui vous oblige à vous cambrez d’avantage associer à des facteurs hormonales comme le relâchement des ligaments contribuent à la survenue de lombalgie.
Optez pour des traitements doux en maternité comme la kinésithérapie ou des
massages, toutefois si cela ne suffit pas, consultez un spécialiste pour éviter tous risques et surtout ne pas prendre des antidouleurs sans une consultation préalable.
6eme mois de grossesse
Vous entrez dans le 6ème mois de grossesse, bébé se développe à grands pas, il bouge, vous réveille le soir, vous vous reposer quand il s’endort et vous savez qu’il vous écoute. Il n’y’a plus de doute, vous
êtes officiellement maman.